Ressources et actualités

Ressources

Informations utiles pour les professionnels formés à l’étranger

Professions réglementées :
https://www.qualificationsquebec.com/reconnaissance-competences/

Liste des lexiques et terminologies créés par l’OQLF :
https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/index_lexvoc.html

Liste des ordres professionnels et leur site Internet :
https://www.professions-quebec.org/liste-des-ordres-professionnels

Toutes les informations sur l’examen de français de l’OQLF :
https://www.oqlf.gouv.qc.ca/francisation/ordres_prof/ordres.html

Répertoire des organismes communautaires de la grande région de Montréal:
https://www.211qc.ca/repertoire

https://www.quebec.ca/education/apprendre-le-francais/

Étudiants étrangers :
https://www.jechoisismontreal.com/fr

 

Français de spécialité

L'Ordre des infirmiers et infirmières - Chaîne Youtube qui rassemble de nombreux vidéos dont des mini-séries (Stagiaire d’un jour), des portraits d’infirmières, etc. Allez voir!
https://www.youtube.com/user/oiiq09

La piqûre du français
http://piquredufrancais.ccdmd.qc.ca/exercices.php

De Garde 24/7 – une téléréalité à l’hôpital Maisonneuve Rosemont sur Télé-Québec
https://www.telequebec.tv/de-garde-247

Savoir Média - un site avec de nombreuses vidéo. Faites des recherches avec des mots-clés tels que les troubles ou les maladies!
https://savoir.media/ 

ONF - Vidéo animée sur la vieillesse et ses signes
https://www.onf.ca/film/vieux-chien/?animation-hp_fr=feature_1&feature_type=w_free-film

Radio-Canada - Bingo et bibelots :
https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/857/covid-portrait-aines-vieux-vieillesse-bibelot-bingo-quebec

Mademoiselle Catherine - Bonne capsule vidéo: décrire ses symptômes en français: le rhume, la grippe, la fièvre, la gorge, le nez qui coule, la nausée, la grippe… tout est là ! Même le coronavirus (covid-19) !
https://www.mademoisellecatherine.ca/vocabulaire-themes-symptomes

Quelques problèmes de santé - Matériel bien illustré. Débit lent, phrases dites et écrites. Bien pour les débutants.
https://www.youtube.com/watch?v=a1vaT8VVR9U

Francisation Alpha1 - Les symptômes. Problèmes, moments, fréquences. Énoncés pertinents lus lentement, illustrés par des photos. (Activer les sous-titres pour les phrases écrites) Bien pour les débutants. 
https://www.youtube.com/watch?v=vRKp99Y5m3g

La pharmacie - Description de beaucoup de médicaments d'usage courant au Québec. Photos. Débit lent, phrases dites et écrites. Bien pour les débutants
https://www.youtube.com/watch?v=SGkewhADU9M

Savoir Media - Vidéos sur la santé mentale
https://savoir.media/series/sante-mentale-au-fil-des-connaissances

Savoir Media - La mémoire
https://savoir.media/comprendre-pour-apprendre/clip/la-memoire-comment-ca-marche

Savoir Media - Le trouble obsessionnel compulsif
https://savoir.media/sante-mentale-au-fil-des-connaissances/clip/trouble-obsessionnel-compulsif

Savoir Media - Le trouble des conduites alimentaires
https://savoir.media/sante-mentale-au-fil-des-connaissances/clip/trouble-des-conduites-alimentaires

Savoir Media - La prévention en santé mentale
https://savoir.media/sante-mentale-au-fil-des-connaissances/clip/la-prevention

Savoir Media - Le trouble de stress post-traumatique
https://savoir.media/sante-mentale-au-fil-des-connaissances/clip/trouble-de-stress-post-traumatique

Savoir Media - Le trouble de l'usage de substances
https://savoir.media/sante-mentale-au-fil-des-connaissances/clip/trouble-de-lusage-de-substances

Radio-Canada Info - La maladie d'Alzheimer
https://youtu.be/mnp5eNFtrpM

Radio-Canada Info - L'hypnose dans le traitement de la douleur
https://youtu.be/O98dLnGvous

Radio-Canada Info - Les drogues psychédéliques comme traitement
https://youtu.be/Sx1F73dAg6w

Radio-Canada Info - La légalisation du cannabis
https://youtu.be/In_t_5aD8qk

Le blob - L'origine des images ambigues
https://youtu.be/7P74GOrBj0g

Science Étonnante - Les risques, l'indécision et les incertitudes
https://youtu.be/MCg2lw4Nxno

Lanterne cosmique - L'oubli
https://youtu.be/MtpEI4y9i_U

e-penser - Le trac
https://youtu.be/lZm3VjP5cAw

e-penser - Les hallucinations auditives
https://youtu.be/LXX9N69yCFI

Radio Canada - L'anxiété : à quel moment ça devient un problème?

https://youtu.be/ceayNdvrCGg

Radio Canada - Comment traiter mon anxiété?

https://youtu.be/bbl9lXxJ4Kc

Radio Canada - Anxiété de performance : d'obsédée des A+ à décrocheuse

https://youtu.be/nl0xfxJXcgc

Radio Canada - Témoignage : Elle raconte comment son anxiété s'est transformée en trouble alimentaire

https://youtu.be/v049eLQWr_g

 

Équipe Marc et Sophie - Chaine Youtube d’un couple de courtiers avec un très grand nombre de vidéos excellentes pour pratiquer son oral dans ce domaine. Les sections Entrevues télé, BCN et Témoignages sont à regarder!
https://www.youtube.com/channel/UCndWCGEpvsmfI6UQmi5qDpA

Références francisation - Banque d'exercices pour les comptables et techniciens comptables
https://referencesfrancisation.immigration-quebec.gouv.qc.ca/moodle_ref/course/view.php?id=17

L'Ordre des infirmiers et infirmières - Chaîne Youtube qui rassemble de nombreux vidéos dont des mini-séries (Stagiaire d’un jour), des portraits d’infirmières, etc. Allez voir!
https://www.youtube.com/user/oiiq09

La piqûre du français
http://piquredufrancais.ccdmd.qc.ca/exercices.php

De Garde 24/7 – une téléréalité à l’hôpital Maisonneuve Rosemont sur Télé-Québec
https://www.telequebec.tv/de-garde-247

Savoir Média - un site avec de nombreuses vidéo. Faites des recherches avec des mots-clés tels que les troubles ou les maladies!
https://savoir.media/ 

ONF - Vidéo animée sur la vieillesse et ses signes
https://www.onf.ca/film/vieux-chien/?animation-hp_fr=feature_1&feature_type=w_free-film

Radio-Canada - Bingo et bibelots :
https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/857/covid-portrait-aines-vieux-vieillesse-bibelot-bingo-quebec

Mademoiselle Catherine - Bonne capsule vidéo: décrire ses symptômes en français: le rhume, la grippe, la fièvre, la gorge, le nez qui coule, la nausée, la grippe… tout est là ! Même le coronavirus (covid-19) !
https://www.mademoisellecatherine.ca/vocabulaire-themes-symptomes

Quelques problèmes de santé - Matériel bien illustré. Débit lent, phrases dites et écrites. Bien pour les débutants.
https://www.youtube.com/watch?v=a1vaT8VVR9U

Francisation Alpha1 - Les symptômes. Problèmes, moments, fréquences. Énoncés pertinents lus lentement, illustrés par des photos. (Activer les sous-titres pour les phrases écrites) Bien pour les débutants. 
https://www.youtube.com/watch?v=vRKp99Y5m3g

La pharmacie - Description de beaucoup de médicaments d'usage courant au Québec. Photos. Débit lent, phrases dites et écrites. Bien pour les débutants
https://www.youtube.com/watch?v=SGkewhADU9M

Savoir Media - Vidéos sur la santé mentale
https://savoir.media/series/sante-mentale-au-fil-des-connaissances

Savoir Media - La mémoire
https://savoir.media/comprendre-pour-apprendre/clip/la-memoire-comment-ca-marche

Savoir Media - Le trouble obsessionnel compulsif
https://savoir.media/sante-mentale-au-fil-des-connaissances/clip/trouble-obsessionnel-compulsif

Savoir Media - Le trouble des conduites alimentaires
https://savoir.media/sante-mentale-au-fil-des-connaissances/clip/trouble-des-conduites-alimentaires

Savoir Media - La prévention en santé mentale
https://savoir.media/sante-mentale-au-fil-des-connaissances/clip/la-prevention

Savoir Media - Le trouble de stress post-traumatique
https://savoir.media/sante-mentale-au-fil-des-connaissances/clip/trouble-de-stress-post-traumatique

Savoir Media - Le trouble de l'usage de substances
https://savoir.media/sante-mentale-au-fil-des-connaissances/clip/trouble-de-lusage-de-substances

Radio-Canada Info - La maladie d'Alzheimer
https://youtu.be/mnp5eNFtrpM

Radio-Canada Info - L'hypnose dans le traitement de la douleur
https://youtu.be/O98dLnGvous

Radio-Canada Info - Les drogues psychédéliques comme traitement
https://youtu.be/Sx1F73dAg6w

Radio-Canada Info - La légalisation du cannabis
https://youtu.be/In_t_5aD8qk

Le blob - L'origine des images ambigues
https://youtu.be/7P74GOrBj0g

Science Étonnante - Les risques, l'indécision et les incertitudes
https://youtu.be/MCg2lw4Nxno

Lanterne cosmique - L'oubli
https://youtu.be/MtpEI4y9i_U

e-penser - Le trac
https://youtu.be/lZm3VjP5cAw

e-penser - Les hallucinations auditives
https://youtu.be/LXX9N69yCFI

Radio Canada - L'anxiété : à quel moment ça devient un problème?

https://youtu.be/ceayNdvrCGg

Radio Canada - Comment traiter mon anxiété?

https://youtu.be/bbl9lXxJ4Kc

Radio Canada - Anxiété de performance : d'obsédée des A+ à décrocheuse

https://youtu.be/nl0xfxJXcgc

Radio Canada - Témoignage : Elle raconte comment son anxiété s'est transformée en trouble alimentaire

https://youtu.be/v049eLQWr_g

 

Équipe Marc et Sophie - Chaine Youtube d’un couple de courtiers avec un très grand nombre de vidéos excellentes pour pratiquer son oral dans ce domaine. Les sections Entrevues télé, BCN et Témoignages sont à regarder!
https://www.youtube.com/channel/UCndWCGEpvsmfI6UQmi5qDpA

Références francisation - Banque d'exercices pour les comptables et techniciens comptables
https://referencesfrancisation.immigration-quebec.gouv.qc.ca/moodle_ref/course/view.php?id=17

Français général
Français québécois
Français débutant

Logo Situations de communications
https://www.youtube.com/channel/UCzNueoGwdVLRkEg64OtjvJA/videos?view=0&sort=da&flow=grid

Apprendre le français à Montréal: un obstacle inattendu | Corde Sensible
https://www.youtube.com/watch?v=C-b5hnVZjQQ

L’effet Balle de Neige Ce sont toujours de courtes vidéos drôles pour apprendre le français, à regarder avec des sous-titres. Prenez le temps de les découvrir!

Ellipse

Actualités

15 décembre 2020

Obtention du Fonds pour les jeunes entreprises collectives

15 décembre 2020

Aide du Plan de relance Covid-19 de la Caisse solidaire

15 décembre 2020

Mandat de la coopérative Belvédère

15 décembre 2020

Obtention d’une subvention du Fonds de développement de l’économie sociale

15 décembre 2020

Obtention d’une aide du Fonds Innogec

1 septembre 2020

Lefep inc devient Lefep coop!

Infos sur la politique de francisation

Avez-vous pris connaissance de la dernière « Stratégie d’action en matière d’immigration, de participation et d’inclusion 2016-2021 »?

Saviez-vous que le gouvernement :

  • reconnaît qu’une « maîtrise insuffisante du français affecte la capacité d’une personne d’accéder à des postes qui correspondent aux compétences professionnelles qu’elle a acquises à l’étranger et contribue aux phénomènes du sous-emploi et de la surqualification, qui engendrent des coûts importants pour l’économie. » (page 22)
  • reconnaît l’importance de « services de francisation à visée professionnelle permettent à la personne immigrante […] d’acquérir ainsi plus rapidement les compétences en français et les repères socioculturels nécessaires pour trouver un emploi à la hauteur des qualifications qu’elle a acquises à l’étranger, de se maintenir en emploi et de renforcer son autonomie dans ses démarches d’intégration »

Source : http://www.mifi.gouv.qc.ca/publications/fr/dossiers/Strategie_ImmigrationParticipationInclusion.pdf

Suite à ces conclusions, le gouvernement vise à adapter son offre de service

  • « aux profils et aux besoins des personnes et sera conçue de manière à leur permettre d’acquérir les savoirs nécessaires pour participer pleinement à la société. » (page 22)
  • répondre « directement à leur besoin d’acquérir les compétences langagières nécessaires à l’exercice de leur métier ou profession au Québec. » (page 27)
  • entend enrichir « cette offre de francisation spécialisée et améliorer l’évaluation des compétences des élèves. » (page 27)

Source : http://www.mifi.gouv.qc.ca/publications/fr/dossiers/Strategie_ImmigrationParticipationInclusion.pdf

Le gouvernement reconnaît l’importance des cours de français spécialisés pour permettre aux immigrants:

  • « d’acquérir les compétences langagières nécessaires à l’exercice de leur métier ou profession au Québec. » (page 27)
  • « d’accéder à des postes qui correspondent aux compétences professionnelles qu’elle a acquise à l’étranger » (page 22)
  • « d’acquérir rapidement […] les repères socioculturels nécessaires pour trouver un emploi à la hauteur des qualifications qu’elle a acquises à l’étranger, de se maintenir en emploi et de renforcer son autonomie dans ses démarches d’intégration » (page 27)

Source : http://www.mifi.gouv.qc.ca/publications/fr/dossiers/Strategie_ImmigrationParticipationInclusion.pdf

Saviez-vous que le gouvernement :

  • reconnaît qu’une « maîtrise insuffisante du français affecte la capacité d’une personne d’accéder à des postes qui correspondent aux compétences professionnelles qu’elle a acquises à l’étranger et contribue aux phénomènes du sous-emploi et de la surqualification, qui engendrent des coûts importants pour l’économie. » (page 22)
  • reconnaît l’importance de « services de francisation à visée professionnelle permettent à la personne immigrante […] d’acquérir ainsi plus rapidement les compétences en français et les repères socioculturels nécessaires pour trouver un emploi à la hauteur des qualifications qu’elle a acquises à l’étranger, de se maintenir en emploi et de renforcer son autonomie dans ses démarches d’intégration »

Source : http://www.mifi.gouv.qc.ca/publications/fr/dossiers/Strategie_ImmigrationParticipationInclusion.pdf

Suite à ces conclusions, le gouvernement vise à adapter son offre de service

  • « aux profils et aux besoins des personnes et sera conçue de manière à leur permettre d’acquérir les savoirs nécessaires pour participer pleinement à la société. » (page 22)
  • répondre « directement à leur besoin d’acquérir les compétences langagières nécessaires à l’exercice de leur métier ou profession au Québec. » (page 27)
  • entend enrichir « cette offre de francisation spécialisée et améliorer l’évaluation des compétences des élèves. » (page 27)

Source : http://www.mifi.gouv.qc.ca/publications/fr/dossiers/Strategie_ImmigrationParticipationInclusion.pdf

Le gouvernement reconnaît l’importance des cours de français spécialisés pour permettre aux immigrants:

  • « d’acquérir les compétences langagières nécessaires à l’exercice de leur métier ou profession au Québec. » (page 27)
  • « d’accéder à des postes qui correspondent aux compétences professionnelles qu’elle a acquise à l’étranger » (page 22)
  • « d’acquérir rapidement […] les repères socioculturels nécessaires pour trouver un emploi à la hauteur des qualifications qu’elle a acquises à l’étranger, de se maintenir en emploi et de renforcer son autonomie dans ses démarches d’intégration » (page 27)

Source : http://www.mifi.gouv.qc.ca/publications/fr/dossiers/Strategie_ImmigrationParticipationInclusion.pdf